Les banques jouent un rôle primordial dans le monde actuel, financement de l’économie, accompagnement de ses clients, conseils… etc. Cependant, nous en sommes dépendants pour pouvoir gérer nos fonds et notre patrimoine boursier (qui peuvent être rendus inaccessibles par les banques à tout moment comme en Grèce par exemple).
Il y a donc deux cas avec les banques : une minorité qui est en phase d’acceptation et celles qui interdisent tout simplement à leurs clients d’acheter de la cryptomonnaie.
Parmi les plus réfractaires à ce genre de monnaie, on retrouve le Crédit Agricole. Mais ce n’est pas la seule : la Banque Postale, la Caisse d’Épargne, BNP Paribas, CIC et LCL font également partie des enseignes très frileuses envers ces financements.
Mais pourquoi certaines banques ont-elles peur des cryptomonnaies ? Car historiquement, ces cryptomonnaies ont été créées pour « détruire le système bancaire ». Ensuite parce que les cryptomonnaies sont, aux yeux du monde de la banque, synonyme de « transactions illégales et blanchiment d’argent ».
Heureusement, certaines banques ont étudié le sujet et commencent même à créer leur propre cryptomonnaie à l’instar de la Banque de France. En décembre 2019, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a annoncé l’expérimentation d’une Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC) dès 2020.
Quelques banques commencent donc à comprendre que les cryptomonnaies représentent une réelle opportunité pour elles, car aujourd’hui, avoir un portefeuille de cryptos reste une démarche assez compliquée et assez réservée aux geeks. C’est donc sur ce problème de stockage que les banques peuvent intervenir pour proposer à leurs clients une manière simple et efficace d’ouvrir un portefeuille de cryptomonnaies.
On peut donc en déduire que les banques seront sûrement bientôt crypto-friendly car elles ne voudront pas se laisser dépasser par la nouvelle technologie et elles l’ont bien compris avec la digitalisation de leurs services assez récente pour faire partie de la « révolution numérique ».
Laisser un commentaire