Nous allons pour commencer, parler de l’impact que peut avoir l’ère du numérique sur les types de marketing et de communications utilisés par les entreprises. Si nous prenons pour exemple, Etam, nous pouvons nous rendre compte que le digital participe grandement à la stratégie marketing de l’entreprise et met l’accent particulièrement sur l’aspect « création de communautés » et « marketing direct ».
En effet, nous pouvons clairement voir que les deux principaux leviers utilisés sont les réseaux sociaux ainsi que la communication d’offres par SMS ou encore par le biais de notifications sur les smartphones. En effet, de nos jours, il est bien plus facile qu’auparavant, de fonder une communauté soudée. Si l’on applique une stratégie complète et pertinente comprenant par exemple des # ainsi que des objectifs précis pour chaque type de post (notoriété pour les jeux-concours par exemple) alors, il devient aisé de diriger notre communication en fonction de notre objectif final.
Enfin si nous prenons le deuxième aspect principal de la stratégie marketing d’Etam, c’est-à-dire le marketing Direct, celui-ci est aussi beaucoup plus simple à mettre en place. En effet il s’effectue maintenant de manière tout à fait automatisée et instantanée. Cela permet aux entreprises d’optimiser les délais et le temps investit dans le marketing direct lors de la mise en place d’une stratégie marketing digitale.
Nous pouvons dire que le digital rend globalement des stratégies ou des actions telles que l’envoi de lettre par la poste, la création d’une communauté ou encore la réalisation de défilés, bien plus efficaces qu’elles ne l’ont jamais été.
C’est un réel atout de développement qui permet en plus aux entreprises, de toucher des personnes qu’elles n’auraient jamais pu atteindre auparavant grâce notamment à la vente en ligne.
En effet, le digital optimise les résultats obtenables par des stratégies ou des actions existant déjà par le passé. De plus, les entreprises disposent maintenant de nombreux outils permettant de surveiller l’efficacité des actions qu’elles mettent en place. Elles peuvent aisément comparer les résultats obtenus avec d’autres types d’actions et ainsi adapter les leurs en optimisant encore plus la manière dont ces actions sont réalisées. Cela va de petites choses telles que le nombre de « # » à mettre sous une publication à des choses plus importantes comme par exemple le choix de canaux de communication à privilégier comme l’a fait Etam en prenant conscience de l’efficacité du wallet comparé aux canaux SMS et mailing.
Un des principaux atouts du digital dans le marketing est donc aussi l’optimisation.
Cette ère du numérique dans laquelle nous vivons aujourd’hui est aussi souvent associée à l’innovation. En effet, les entreprises ayant le plus de mérite auprès de leurs communautés sont souvent celles qui innovent et proposent des concepts inédits. Nous pouvons dire qu’une course à l’innovation s’installe très souvent entre les principaux acteurs d’un marché.
Cela est aussi valable pour les marchés n’ayant pourtant pas de tendance première à attirer l’innovation comme par exemple le marché de la lingerie. Nous pouvons par exemple retrouver chez Etam, le concept de « nuisettes connectées » qui permet par le biais d’un QR code, d’accéder à des nouvelles de grands noms de l’écriture féminine. Ces innovations peuvent être uniquement des choses plutôt simples à mettre en place comme ces « nuisettes connectées » mais d’autres peuvent parfois nécessiter du temps ainsi qu’un réel budget en recherche et développement.
Pour illustrer cet exemple nous pouvons parler de la « Undiz Machine » qui lorsqu’elle est mise en place en boutique, permet aux clientes d’effectuer leurs demandes sur une borne digitale et de recevoir automatiquement leurs articles que la machine sera allée chercher dans les stocks du magasin. Grâce à des innovations comme celles-ci et grâce au digital qui fluidifie énormément la communication entre les différents acteurs d’une communauté, une marque peut grandement faire parler d’elle.
Pour Conclure, nous pouvons dire que le digital permet d’optimiser les résultats des stratégies de marketing et communication des entreprises en retail mais aussi des entreprises en général. Nous pouvons aussi dire que le numérique fait le lien entre les stratégies des entreprises ainsi que les innovations qu’elles mettent en place.
Laisser un commentaire