Dans le monde concurrentiel dans lequel nous vivons aujourd’hui, une manière de travailler, un accessoire permet aujourd’hui de communiquer, de vendre et d’apparaitre aux yeux de leurs consommateur, LE DIGITAL !
Il est impossible d’imaginer une entreprise, quel quelle soit, travailler sans le digital. La où la communication, le marketing et bien d’autres aspects ont toujours été obligatoires pour exister en temps que marque, le digital apporte depuis quelques années un vent de fraicheur, incluant un grand nombre de points pour réussir.
Peut-on aujourd’hui imaginer une multinationale travaillant que physiquement ?
Pour cela, prenons l’exemple du groupe Etam, entreprise centenaire Française, présente sur le marché international depuis plus de 30 ans. Leur objectif qui n’est pas des moindre est de devenir la marque de lingerie préférée des femmes du monde entier. Et pour se faire le groupe a bien compris que la technologie est LE moyen le plus adapté et le plus efficace. La digitalisation de la vente et de la communication du groupe Etam et de ses filiales est la stratégie principale, avec une recherche d’innovation poussée.
Mais comment Etam et plus particulièrement Undiz utilise les nouvelles technologies afin d’améliorer ses ventes, sa communication et l’avis de la clientèle ?
Le Digital au sein de la communication est obligatoire, Etam utilise pour se faire différent méthodes, différents outils pour communiquer à leur clientèle.
Le groupe, porte un grand intérêt aux SMS et l’utilise à grande échelle sur sa clientèle qui répond présente d’après eux.
Le groupe communique aussi sur de multiples canaux connus de tous, et utilisés par un grand nombre d’entreprises.
Alors, avec ces informations, oui, Etam est une entreprise utilisant le Digital dans sa stratégie, mais est-ce réellement ça, qui fait son avantage concurrentiel ?
Evidement que non, Etam c’est avant tout l’innovation, la recherche d’idées et la mise en place de ses idées.
Dans leurs stratégie CRM, le groupe utilise un moyen un action peu utilisé par d’autres. Le Wallet et le Push, il permet une communication facile envers leurs clientes, il facilite la fidélisations de celles-ci et augmentent leurs fréquences d’achat mais aussi leurs dépenses moyennes.
Afin de devenir la marque de survêtements préféré des femmes ils pensent avant tout communauté et famille. Via les réseaux sociaux, Undizz travaille leur CRM, avec des jeux concours, des # communautaires et un partage de valeurs communes entre la marque et les clientes.
Comment parler d’Undizz sans parler du phénomène, de ce premier pas vers la mise en place de nouvelles technologies au sein même du retail. Je parle évidement de Undizz Machine.
Vous ne connaissez peut-être pas ? Undizz machine c’est le point de vente 2.0. Un magasin envoyant directement depuis la réserve les demandes des clientes avec des tubes à air comprimé. Plus besoin d’attendre le vendeur 10 minutes lorsqu’il se perd dans la réserve, maintenant c’est la réserve qui vient à nous ! Et la clientèle adore, avec plus de deux fois le nombres de clients des autres magasins.
Alors, bien évidement tout ce que je vous ai présenté là, n’est qu’une liste exhaustive de ce que réalise une marque parmi tant d’autres.
Est-ce que les nouvelles technologies que l’on connaît et qui sont présente dans la communication et le marketing depuis quelque temps, ne serait pas la solution pour tous les segments de la vente ?
Est-ce que, les nouvelles technologies sont aujourd’hui le meilleur moyen de plaire à sa clientèle ?
Personnellement je pense que oui, j’espère que cet article vous aura permis de trouver votre réponse. Une dernière petite question :
Mais pour combien de temps cette tendance fonctionnera-t-elle ?
Laisser un commentaire