Undiz : la marque des jeunes !
Undiz, une marque du groupe ETAM, a fait le choix d’une image jeune et innovante afin de toucher les jeunes, et plus particulièrement la génération Z. Ce positionnement permet donc à la génération Z de s‘identifier plus facilement à la marque et d’avoir ainsi plus confiance dans leur décision d’achat. Undiz réussit donc à créer une véritable communauté grâce à la mise en place de son hashtag #undizfamily qui regroupe l’ensemble des consommateurs de la marque qu’ils aiment afin que chacun puisse partager à travers les réseaux sociaux leurs amour pour les sous-vêtements Undiz.
Afin de parler encore plus aux jeunes, Undiz choisi de transformer ses méthodes de vente en ouvrant de nouveaux points de ventes à la pointe de la technologie : les Undiz Machine. Ces magasins particuliers permettent aux clients de commander leurs articles sur un écran tactile, la commande est ensuite acheminée jusqu’au client par un système de capsule. Undiz a fait le pari de transformer ses méthodes de vente, mais aussi la façon d’acheter de ses clients en rendant l’acte d’achat ludique et original, ce qui multipliera par 2 la fréquentation des Undiz Machine par rapport à un magasin classique.
Le wallet : une innovation marketing ?
Etam, leader dans le secteur de la lingerie en France, l’a bien compris, le futur est à la digitalisation et à la dématérialisation de son programme de fidélité. En effet, la marque a fait le choix stratégique d’utiliser le wallet. Mais qu’est-ce que le wallet ? Il s’agit simplement de tous les outils de marketing relationnel (cartes de fidélités, bons d’achat, promotions, cartes de magasins, invitations aux ventes privées…) dématérialisés et réunis au sein d’un “portefeuille” virtuel accessible directement par les consommateurs sur leur téléphone portable. Cet outil peut se révéler très pratique car de nos jours 72% des jeunes de 18 à 24 ans préfèrent l’utilisation de services ou produits dématérialisés. Le wallet mobile permet à la marque de relayer ses offres en temps réel auprès de ses clients grâce l’envoi de notifications push via le téléphone portable. L’avantage d’un wallet mobile est donc une augmentation de la récurrence d’achat et du panier moyen.
Une communication omnicanale
Etam a pris la décision d’être au plus proche de ses consommateurs. Pour cela, le groupe se montre très actif dans l’information auprès de sa clientèle via de multiples moyens de communication. Du SMS à l’emailing en passant par les réseaux sociaux mais aussi le wallet, Etam sait attirer l’attention du consommateur en l’informant de façon régulière sur les dernières nouveautés. L’utilisation de ces techniques permet à Etam de renseigner sur les nouvelles collections, promotions et sur les différents événements comme les fameux défilés Etam qui sont organisés afin d’augmenter la visibilité de la marque. Cette présence digitale permet au groupe ETAM de rester leader sur le marché français mais aussi de continuer à s’étendre à l’international. Ainsi, le groupe reste à la pointe de la technologie au niveau de la communication ce qui lui permet de ne pas se faire dépasser par la concurrence, qui est omniprésente dans le secteur de la lingerie low-cost.
Avec une communauté regroupant plus de 820.000 abonnés sur Facebook mais aussi 180.000 followers sur Instagram, Etam peut compter sur une fidélité et une implication de la part de sa communauté qui se sent d’autant plus concernée par la marque car elle fait en sorte de rester au plus proche d’elle grâce à sa communication omnicanale.
Une campagne de communication innovante et connectée
Afin de marquer les esprits et toucher sa clientèle, Etam lance de nouvelles campagnes de promotion toujours plus originales les unes que les autres.
En 2014, Etam a proposé une campagne de communication qui a connu un franc succès, “la nuisette connectée”. Grâce à un QR code implanté directement sur la nuisette, les clientes Etam avaient la possibilité de pouvoir scanner ce code afin d’obtenir une histoire écrite par des auteurs spécialement pour l’occasion. Parmi ces histoires, certaines pouvaient être écrite par des clientes. Ce qui rend la campagne ludique et interactive car tout le monde pouvait y participer. Voici encore une preuve de force de la marque qui a réussi à allier à la fois le côté communication et digital.
Grâce à cette campagne, le groupe propose une nouvelle façon de consommer, ce n’est plus simplement l’achat d’un produit, c’est aussi une histoire inédite d’un célèbre auteur qui se cache derrière cet acte d’achat. Etam souhaite que sa clientèle fasse partie intégrante d’un processus de création. Ce qui pourrait donner dans l’avenir de nouvelles campagnes de ce type qui mettront en avant le côté connecté mais aussi le côté participatif de la communauté Etam. La marque a démontré qu’elle sait manier les nouvelles technologies dans ses campagnes digitales.
Laisser un commentaire