Le groupe Etam comprend principalement trois entreprises agissant dans le domaine de la lingerie et du prêt à porter avec Etam pour la lingerie, Maison 123 dans le prêt à porter et dernièrement avec Undiz avec des produits beaucoup plus colorés et même parfois “funky”.
Le groupe se projette sur la continuité du développement du segment de la lingerie ainsi que sur la consolidation de ses positions dans le prêt à porter. Etam est le premier acteur Français dans la lingerie et souhaite construire un développement solide à l’international mais également dans le digital en prenant le pas sur l’innovation avec des méthodes tels que le « Try at Home » ou encore l’optimisation du Wallet pour ses programmes promotionnels mais également de fidélisations.
Etam et l’omnicanalité
Etam utilise la large famille des canaux de communications tels que Facebook, Instagram et même WhatsApp et Messenger pour les discussions privées. L’utilisation de ces réseaux ne date pas d’hier étant donné que l’association d’Etam et de Facebook/Instagram existe déjà depuis plus de 5 ans.
Ces canaux sont utilisés en tant qu’outils de notoriété mais également de performance. Cette volonté est traduite par le simple fait que les investissements d’Etam concernant ces réseaux ont été multiplié par 4 entre 2017 et 2019.
Avec une telle croissance d’investissement dans les réseaux sociaux il a fallu se rendre compte de son intérêt et du potentiel ROI de ces actions :
- Quel impact ses réseaux (Facebook/Instagram) ont sur la conversion en ligne et dans les magasins ?
- Quel impact ses réseaux (Facebook/Instagram) ont sur les autres leviers d’acquisition ?
Pour cela voici un parcours client pouvant montrer l’importance des réseaux et l’omnicanalité :
Ce processus d’achat montre que la conversion ne se fait pas d’un simple visionnage sur Instagram ou Facebook mais que l’ensemble des outils marketing utilisés permettent d’être intrusif, faire du rappel et effectuer du remarketing pour aboutir à une vente.
En effectuant ce test semblable à ceux de laboratoires Etam à soumis pendant deux mois deux populations ciblés et sélectionné par les outils de ciblages informatiques (Facebook business) et randomisé de sorte à exclure une proportion de la cible, de toute la publicité Facebook/Instagram d’Etam. Les résultats sont sans appels étant donné que les ventes incrémentales sont de 14% pour la population ayant eu accès aux campagnes publicitaires d’Etam.
Ici aussi on peut observer que les campagnes brand sont complémentaires aux campagnes search et qu’elles peuvent même sublimer leur utilisation.
Ainsi il est important de retenir que 70% des ventes incrémentales sont intervenues suite à de l’impression sans forcément générer du clic (post-view) et que le chiffre d’affaire généré par le search a augmenté de 19,1%.
Digitalisation pour les employés
Les employés du groupe Etam ont, eux aussi, droit à la digitalisation. En effet, le leader de la lingerie pour femme a récemment mis en place un intranet afin d’améliorer plusieurs points :
- La communication interne
- Le sentiment d’appartenance au sein du groupe Etam
- Et la digitalisation de ses points de ventes
Mais la principale raison de cette nouveauté serait d’améliorer “l’expérience employé” selon la responsable communication.
Notre priorité est la cliente. Mais nous avons décidé de nous ouvrir et de créer une communauté dans notre entreprise familiale.
Céline Wargnier
Il y a donc une réelle volonté de la part du groupe Etam d’améliorer sa relation avec ses employés ainsi que sa communication interne, et cela semble fonctionner, avec des sessions de 7 minutes en moyenne.
Histoires courtes by Etam
Intégrer des QR code dans certains de ses articles afin de proposer de la lecture à ses clientes, une opération très pertinente de la part d’Etam pour rajouter de l’interactivité entre les produits de la marque et ses consommatrices.
Avec ce nouveau concept, Etam propose 6 nouvelles d’auteurs Français écrites spécialement pour l’occasion, toutes disponibles 6 langues différentes, afin de garder dans le viseur une clientèle internationale.
Cette action de communication innovante vient donc renforcer et consolider l’attrait des clientes d’Etam envers la marque.
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