Les régies publicitaires, ça ne date pas d’hier.
On peut retracer leur apparition sous l’ancien régime (XVI-XVIII) en tant que bureaux d’annonces. Il faudra attendre le XIX siècle pour voir apparaitre la publicité standardisée dans les journaux ainsi que la première régie publicitaire.
C’est en effet en 1836 qu’un certain Emile de GIRARDIN décide de vendre des pages de son journal « La Presse » à des annonceurs. Le but de cette démarche était de réduire les coups de productions afin d’augmenter la distribution.
Depuis ce jour, le format de distribution de la publicité n’a que peu changé. Les médias étant la seule variable de ce système. En effet, la publicité ne passe plus seulement par la presse écrite mais bien par tous les canaux de communication médias, hors-médias, traditionnels que l’Homme a su développer.
Les régies publicitaires sont devenues l’intermédiaire direct et privilégié entre les annonceurs et les médias.
Mais ca fonctionne comment ?
Même si elles peuvent se focaliser sur un type de média/communication en particulier, ils leur arrivent aussi de jouer un rôle plus généraliste et de posséder des compétences sur plusieurs canaux de communication.
Il existe deux sortes de régies, nous les nommerons « interne » et « externe ». Les premières sont souvent dues à un groupe de médias (France télévision, TF1, M6) qui consacre un service entier de son organisation à la négociation des contrats des futurs annonces sur ses ondes. Les secondes sont quant à elle des entreprises qui, en échange d’un pourcentage sur les contrats entre les annonceurs et les médias, s’occupent de la gestion du parc de communication de leur client.
Bien que cela représente la majeure partie du travail des régies publicitaire, leur travail ne se cantonne pas à de la simple négociation de contrats et entretient des infrastructures.
En effet, les régies ont aujourd’hui aussi un rôle de conseils et d’analyses auprès des annonceurs. Elles les informent des retombés de leurs campagnes et les aident à cibler au mieux le public visé.
En quelques chiffres
Aujourd’hui, les régies publicitaires représentent 5050 entreprises en France et 15.6 milliards € d’achat d’espaces publicitaires. Une somme conséquente si on la compare au secteur de la communication (33,81 milliards d’euros).
Les régies semblent donc avoir un futur glorieux, ou tout du moins stable. Cependant, à la suite de notre rencontre avec une petite régie local nous avons pu constater la disparité des enjeux de ces structures suivant les échelles.
Le point de vue du pro
Là ou les grands groupes cherchent avant tout le profit et la rentabilité, notre interlocuteur, l’office du tourisme de l’Isle sur la Sorgue cherche, pour sa part à créée une régie accès sur une entraide mutuelle.
L’office du tourisme de l’Isle sur la Sorgue possède une problématique : Attirer de nouveaux touristes.
Et d’une contrainte : Un budget plus que limité.
Afin de résoudre ce problème et de dynamiser la vie numérique de son territoire, l’Office a décidé de faire le pari de ne proposer l’accès à ses espaces de promotions sur son site internet qu’aux acteurs du territoire jouant le jeu du dynamisme numérique.
Ainsi, afin que votre chambre d’hôte soit mise en avant. Vous devez participer activement sur les réseaux et proposer de vous-même des activités afin de revitaliser le territoire.
«Cette nouvelle façon d’envisager la communication en transformant nos anciens clients en acteurs principaux de notre stratégie […], c’est certainement la clé de la réussite pour des structures locales comme la nôtre !», nous confie le directeur adjoint de l’office du tourisme.
Les régies publicitaire n’ont pas encore tout inventé, malgré leur présence depuis bientôt 2 siècles comme rouage indispensable de ce marché, il existe encore des nouvelles façon d‘envisager ce métier et de façonner l’avenir.
Laisser un commentaire