Comment la Réalité virtuelle permet à un utilisateur de vivre une expérience immersive et sensorielle ?
La Réalité virtuelle est une technologie permettant de générer un monde virtuel dans lequel l’utilisateur peut se déplacer et avec lequel il peut interagir. Cela est possible grâce à 3 facteurs qui lorsqu’ils sont réunis, permettent de vivre une expérience toujours plus immersive et « réelle » :
-l’immersion : l’utilisateur est plongé dans un environnement virtuel en 3D et à 360°, et coupé du monde réel
-l’interaction : l’utilisateur peut interagir avec l’environnement qui l’entoure
-le temps réel : l’utilisateur va évoluer en temps réel dans cet espace virtuel dans lequel il est plongé.
Afin d’optimiser l’expérience de l’utilisateur dans un environnement en Réalité virtuelle, de nombreux dispositifs sensoriels et accessoires haptiques (contrôleurs) ont été imaginés et développés.
Par exemple, les Haptx Gloves permettent de ressentir et de « toucher » des objets en Réalité virtuelle grâce à des capteurs et des actuateurs qui permettent de reproduire les sensations du toucher, du chaud et du froid… À l’heure actuelle, cette technologie est destinée au marché de la conception industrielle (plus particulièrement au marché de l’automobile et de l’aéronautique), mais elle pourrait être accessible au commun des mortels dans les années à venir pour augmenter encore l’immersion dans les jeux vidéo.
Les dispositifs de déplacements, comme les tapis omnidirectionnels, permettent à l’utilisateur de se déplacer dans un jeu en Réalité virtuelle. L’utilisation est assez simple, il vous suffit de marcher sur le tapis, qui va capter vos mouvements, afin de vous déplacer dans tous les sens possibles.
Un autre type de dispositif sensoriel permet de sentir les odeurs présentes dans l’environnement virtuel qui vous entoure comme le Nosulus Rift, spécialement créé par Ubisoft pour la sortie du jeu vidéo « South Park : L’annale du Destin ». Nous pouvons donc imaginer que dans les années à venir, de nouveaux dispositifs pourront permettre à l’utilisateur de sentir les odeurs présentes dans ses jeux vidéos afin de lui faire vivre une réelle et expérience complète.
Ces appareils et dispositifs sensoriels augmentent encore l’immersion puisqu’ils reproduisent les mouvements de la vraie vie, et permettent donc de rendre le virtuel plus « réel ».
Laisser un commentaire