Qu’est-ce que l’analyse transactionnelle ?
L’A.T. est une théorie de la personnalité et de la communication, et un outil concret d’analyse qui prend en compte la totalité de la personne. Ses principaux concepts sont ceux d’”états du moi”, de “transactions”, de “position de vie”, de “racket et émotions”, de “scénario de vie”, de “jeux psychologiques” et d’”autonomie”.
Dans les années 50, Éric Berne (1910 – 1970), médecin psychiatre et psychanalyste, élabore un modèle du fonctionnement psychologique et interpersonnel pour réduire la durée de la psychothérapie et la rendre accessible à tous, y compris aux personnes économiquement défavorisées. Berne propose une relecture originale du moi freudien et une théorie organisée de la personnalité et de la communication. L’Analyse Transactionnelle (A.T.) offre ainsi un modèle de psychothérapie visant à faciliter le changement personnel, la guérison des symptômes et la croissance vers I ‘autonomie. Elle s’intègre au courant humaniste en postulant la nature fondamentalement positive de l’homme. Dans cette perspective elle constitue une philosophie qui prend en compte l’ensemble de l’être humain et met en lumière la compréhension de son fonctionnement interne et de son mode de communication avec les autres.
Travailler sur la relation
Dans la vie privée, comme dans le quotidien professionnel, les problèmes apparaissent là où les gens ne sont pas clairs. Plusieurs exercices peuvent aider à changer cela : stimuler sa sensibilité à l’égard du non verbal, appliquer l’écoute active ; verbaliser et paraphraser, s’adresser à autrui de façon à ce qu’il se sente accepté personnellement, exprimer ses propres désirs, ses sentiments et opinions, oser dire et savoir dire, savoir conduire un entretien difficile avec un collaborateur ou un ami, gérer ses émotions, évaluer, résoudre les problèmes, etc.
Un vieil effet de manche dit à peu près ceci : “Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas s’entendre.
[Les états du moi en A.T.]
Concept clef de l’AT, la personnalité est composée par trois états du moi. Le Parent : la partie du “moi” qui s’est constituée dans l’enfance sous l’influence du modèle parental et de l’entourage. Nous avons tous des valeurs, normes, jugements, opinions sur les choses et les gens. Nous avons enregistré des comportements, des manières de nous exprimer, des tons de voix et des mimiques sévères pour montrer notre désapprobation, critiquer, dévaloriser, imposer, ordonner aux autres… Mais nous avons également enregistré des modèles de comportement bienveillants pour protéger, aider, encourager et motiver. Nous sommes dans notre Parent lorsque notre comportement reproduit celui que nous avons observé chez nos parents ou chez des personnes qui ont de l’influence sur nous comme un professeur, un ami, un patron ou un mentor. L’État du Moi de Parent est divisé en deux parties bien distinctes : le Parent Normatif, en positif, c’est la partie directive qui donne des instructions, des normes, enseigne la loi, le bien et le mal. En négatif (Parent Persécuteur) c’est celui qui dicte, dirige, impose, juge, critique, émet des principes, agresse, dévalorise (P) persécute. Le Parent Bienveillant (aussi appelé Donnant), celui qui aide, encourage, motive, félicite, apprécie, prend en charge, protège. En positif : donne des permissions et fait preuve de prévenance. En négatif/en cas de surprotection, cela empêche l’autre de se développer, de faire ses propres expériences et de devenir autonome. L’autre développera alors l’idée ” je ne suis pas capable…. « Une personne dans ce rôle est appelé Sauveur (S).
L’État du Moi d’Adulte est la partie du “moi” qui fonctionne ici et maintenant. Cette partie observe, comprend, agit, décide, analyse… Elle est comme un ordinateur, elle compare, évalue, réfléchit, enregistre et communique informe et s’informe, demande des renseignements et y répond de manière factuelle. L’état Adulte sert de fonction équilibrante entre le Parent et l’Enfant, sachant quand donner du lest à l’un ou l’autre ; il fonctionne de manière rationnelle en fonction de la situation du moment.
L’État d’Enfant est l’endroit où se vivent nos émotions, nos sentiments et nos désirs, nos capacités intuitives et créatrices. C’est là où nous ressentons les choses : peurs, anxiété, colère, tristesse et joie. C’est avec cette partie du Moi que nous aimons ou détestons les choses et les gens. Il s’exprime notamment à travers la créativité, le jeu, l’intuition, les pulsions et les sentiments ; s’il peut être spontané, intuitif et créateur, l’Enfant peut aussi être capricieux, rebelle ou soumis.
Les positions de vie
La position de vie est la manière fondamentale et constante à partir de laquelle une personne se situe face à elle-même et face aux autres. La position de vie est déterminée dans l’enfance à partir du sens que l’enfant donne à ses expériences et aux conclusions qu’il en tire sur sa propre valeur et sur celle des autres et du monde.
Inhibition des sentiments et racket
Les quatre sentiments de base sont la joie, la tristesse, la colère, la peur. Le petit enfant apprend quelquefois à réprimer l’un de ces sentiments qui n’est pas accepté dans sa famille pour le remplacer par un autre sentiment qui est autorisé. Il utilise alors ce sentiment dit “parasite ou racket” pour obtenir les gratifications et signes de reconnaissance dont il a besoin.
Le jeu psychologique Berne décrit le Jeu psychologique comme la répétition d’une séquence du scénario que l’enfant a appris à jouer dans sa famille lorsqu’il n’a pas trouvé d’autre moyen que la manipulation pour satisfaire ses besoins de stimulation de reconnaissance et de structure. Devenu grand, il peut inconsciemment chercher à satisfaire ses besoins dans la relation avec les autres sur ce même mode de communication manipulatoire. Ce concept permet de mettre en évidence et d’analyser les dysfonctionnements dans la communication, et d’aider la personne à trouver une manière saine de satisfaire ses besoins dans la relation. ■
La programmation neurolinguistique (PNL)
C’est quoi la PNL ?
Pour être honnêtes, nous nous sommes penchés sur la théorie, mais nous n’avons jamais vraiment utilisé la PNL, l’application étant assez difficile. Compte tenu de sa popularité, il semblait pourtant impossible de ne pas au moins l’évoquer ici. Cette popularité est due à la commercialisation de nombreuses formations pour commerciaux et aux séries TV la rendant incontournable. Pourtant dans la plupart des situations, le repérage et l’analyse des signaux à l’œil nu et en temps réel demandent un entraînement et un sens de l’observation hors du commun.
La programmation neurolinguistique (PNL) est un programme de développement personnel originaire des États-Unis qui propose, ” au travers de la ” modélisation ” de certains comportements, de parvenir à des changements personnels dans le sens d’un mieux-être. ” Elle a été mise au point dans les années 1970 par John Grinder et de Richard Bandler avec les travaux de trois autres thérapeutes : Milton Erickson (Fondateur de l’hypnose ericksonnienne); Fritz Perls (Fondateur de la Gestalt-thérapie) ; Virginia Satir (Fondatrice de la thérapie familiale).
- Programmation : depuis notre naissance, voire depuis notre existence fœtale, notre inconscient crée et développe des programmes comportementaux.
- Neuro : tout programme comportemental repose sur une base neuronale.
- Linguistique : le langage est une manifestation des états internes vécus par la personne, états internes issus des programmes neuronaux.
L’hypothèse de base est la suivante : il y a une structure dans chaque comportement des personnes que nous pouvons modéliser, apprendre ou changer pour s’en servir pour elle dans les contextes adéquats. Nous reviendrons incidemment sur la PNL à travers d’autres concepts de la communication interpersonnelle. ■