Pas grand chose à vrai dire !
Content is King ou le contenu est Roi, cette affirmation prophétisée par Google et les webmarketers est devenue une évidence. Le marketing de contenu est une priorité absolue dans les projets Web. Qu’est-ce qui se cache derrière cette belle expression ? On peut classer le contenu par fonction marketing ou par type.
In bound marketing et OUT Bound
C’est étrange, mais désormais on va souvent classer les formes d’actions sur le Web en fonction de l’origine payante ou fortuite du contact. Dans la première catégorie, on attrape la cible au vol ou au rebond, dans la seconde on paie pour provoquer le contact.
Dans le “INBOUND MARKETING” on va trouver le/les…
- SEO – optimisation du référencement naturel de vos espaces et de vos contenus
- Animation sur les médias sociaux — relations blogueurs et influenceurs divers
- E-mailings ciblés sur liste volontaire — Création de contenu à valeur ajoutée : livres blancs, podcasts, webinaire, infographies
Dans le “OUTBOUND MARKETING” on retrouvera le…
- Référencement Payant (SEA) en search – Display (achat média – moteurs – sociaux)
- Affiliation ou campagnes à la performance — Location d’adresses e-mail/E-mailings de masse
- Achats espace autres moyens ou médias offline : Télé, radio, affichage presse, RP, etc.
Les formats/objets du Web marketing
- Rich media : format publicitaire Internet qui propose une interaction au-delà du simple lien sur clic ou qui utilise un affichage dynamique ou du son ou de la vidéo en complément du message.
- Agrégation : aussi nommée ” curation ” qui est le regroupement de pages d’autres sources sur un sujet précis proposé sur une page de votre propre site
- Fonctions : ce que fait votre site pour l’internaute (calculs, jeux, mise en relations, etc.)
- Fichiers : livres blancs, musiques, etc. Ce que l’internaute peut télécharger
- User content : forum, discussion, témoignages, évaluations
- Texte : articles, conseils, descriptions, cas, analyse, cours, corrigés…