Une définition complète du web-marketing
Le Webmarketing est l’ensemble des techniques ” marketing ” et publicitaires utilisées dans un environnement Internet. En voici les principaux leviers actuels : le référencement naturel ou payant, le display, l’e-mail marketing, les réseaux sociaux, le retargeting, les comparateurs de prix et les affiliations, les places de marché, le mobile (m-marketing), les relations presse et la promotion des ventes (jeux-concours, coupons, etc.). Nous verrons en détail ces leviers à travers des applications. La nouveauté si vous avez déjà intégré une forte culture marketing communication dans votre management provient principalement des données “techniques” qui sont centrales dans le Web. Si nous devions intellectualiser nous dirions qu’à l’instar de la Trinité, technique, contenus et mesures sont consubstantielles du Webmarketing.
Avec le Webmarketing, les métriques sont légion
Dans la série test en tout genre vous pouvez regarder par exemple du tout en un comme https://www.dareboost.com/ ou https://www.site-analyzer.com, etc. Attention, ces services freemium ou gratuits cherchent à vous vendre du service ou de l’abonnement. Vous pouvez regarder aussi les indicateurs de performance W3c, le “page speed” de google, et si vous en voulez d’autres, ce blog en fourmille https://korben.info/. Attention, sur des petits trafics et des hébergements mutualisés, les métriques sont instables selon hébergeur, le trafic, etc. Ceci dit, il ne faut pas les ignorer non plus, car si le téléchargement de la première page est vraiment trop long, selon le public on perd l’internaute. Attention à ne pas faire de la science intégriste et penser que les données chiffrées sont suffisantes à la compréhension de phénomènes complexes sous prétexte qu’elles sont utiles souvent et nécessaires parfois. Les indicateurs d’audience sont également au centre de la réflexion Webmarketing.
Dans la série analyse d’audience Google Analytics est incontournable dans les outils “site centric”, mais à prendre également avec certaines réserves particulièrement pour les sites au trafic modeste. Ce n’est pas la seule solution de mesure d’audience, des organismes d’études comme Médiamétrie fournissent des données “user centric” plus “opérationnelles” et “parlantes”, mais payantes http://www.mediametrie.fr/, votre hébergeur propose également des statistiques d’audience souvent sans filtres, les robots et autres joies du Web y sont comptabilisés, les datas venant du fichier “log” du serveur.
Google first !
La compréhension des grandes lignes du fonctionnement de Google est nécessaire. Sachez qu’en France plus de 9 requêtes sur 10 sont faites sur Google. Le moteur est incontestablement plus performant en français que ses concurrents et de très loin à cette heure. En quelques lignes, nous pouvons résumer les grandes étapes qui conduisent à ce résultat bluffant : les Google Bots (les robots de Google) “scannent” en permanence les pages Web allant de lien en lien et stockent le contenu sur les serveurs du géant. Un moteur d’indexation classe les contenus transmis par les Google Bots (URL, titres et diverses chaînes de caractères). Quand le moteur d’interrogation récupère la requête de l’internaute à partir du formulaire le plus utilisé au monde (page d’accueil de Google), il la compare à son index et renvoie les pages les plus pertinentes triées grâce à son célèbre algorithme, sur plus de 200 critères combinés.
Google Analytics, Master Tools, Search Console et autres
Google Analytics est un “monstre” chronophage qui permet de combiner les données dans tous les sens. Il permet de faire des tableaux croisés dynamiques, des segments d’audience, des exports en format tableurs… Avec l’ensemble des Google Master Tools il vous permet d’occuper des légions d’analystes à temps plein. Attention, il est facile de passer des heures à tourner les données dans tous les sens sans produire nécessairement des conclusions exploitables. Ceci étant, malgré toutes les réserves que vous trouverez ici et là sur la sur interprétation des données, il faut reconnaître que l’outil est incroyable et pour ceux qui ont un site à forte audience, un bijou dans un écrin “gratuit” !