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Le guide du bullshit marketing

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Bien connu des férus de rhétorique et de politique, le fameux guide à l’usage des apparatchiks débutants m’a inspiré une adaptation pour le domaine marketing management, particulièrement touché dans les discours, ouvrages et programme de formation par des phénomènes de ventilation intellectuelle exaspérant. Trois mots anglais, un acronyme, un chiffre pris hors contexte et l’affaire est dans le sac, le marketing intégratif est né !

Il semblerait que ce “code universel du discours” ait été publié par une Gazette de Varsovie, gag étudiant, qui « démontait les mécanismes de la langue de bois officielle ». Pour en savoir plus sur le document original qui serait semble-t-il aussi un support de cours étudié à l’ENA je vous renvoie vers Alain Rémond, in Marianne n° 430, semaine du 16 au 22 juillet 2005, p. 90 cité sur ce blog

Le mode d’emploi du mien est le même, commencez par la case “Chers étudiants” de la première colonne, puis passez à n’importe quelle case de la colonne 2, puis 3, puis 4. Revenez ensuite à n’importe quelle case de la première colonne et continuez ainsi, de colonne en colonne, dans n’importe quel ordre.

Le guide du bullshit marketing
BSM
Colonne 1Colonne 2Colonne 3Colonne 4
Chers étudiantsla réalisation de ce programme de marketingnous oblige à l’analyseles apports de l’IA et de la DATA
Tandis quela complexité de la digitalisationaccomplit un rôle essentiel dans la compréhensiondes marchés d’avenir
De mêmel’augmentation constante de l’étendue de notre disciplinenécessite la précision et la déterminationDe la strategie
Cependant, n’oublions pas quela structure actuelle de l’organisation des datasaide à la préparation et à la compréhensiondes attitudes des clients  envers leurs propres usages
Ainsile nouveau modèle de l’organisationgarantit la participation d’un groupe important dans la formationdes nouvelles propositions de valeur
La pratique des meilleurs analystes prouve quele développement continu des divers KPIremplit des devoirs importants dans la déterminationdes directions prises dans le business design
Il n’est pas indispensable d’argumenter sur le poids et le sens de ces problèmes car à l’évidencela garantie constante du suivi des indicateursFacilite la constructionDes pestel et des swot
Les expériences riches et diverses,le renforcement et le développement des structures de donnéesentrave l’appréciation de l’importancedes business modèles les mieux appropriés
Le souci de l’organisation, mais surtoutla consultation des nombreux prestatairespermet un effort important de vérificationdu modèle de développement
Les principes supérieurs analytiques, mais aussiLa prise en compte permanente des leviers de croissanceentraîne un processus de restructuration et de modernisationdes formes d’action du marketing
Bullshit Marketing

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