La question est intraitable en un bloc, mais on peut facilement évaluer son budget si on s’accorde quelques instants. Sinon, comment feraient les agences pour vous faire un devis ! Le site ou l’espace Web étant au centre ou en passe d’être au centre d’une majeure partie des organisations, quel que soit le manageur ou l’étudiant manageur que vous êtes, un éclairage indépendant sur la question pourra vous être utile, sachant bien sût que les tarifs ne devraient faire que baisser avec le temps. Pour réaliser un site Web ” utile ” aujourd’hui, les efforts portent à 90 % dans la conception et la production d’informations et 10 % seulement dans la “programmation “. Des sociétés proposent des sites à 1000 € qui fonctionnent très bien, ils sont généralement faits dans la journée sur un modèle tout prêt reproduit à l’infini ou sur un outil ” CMS ” (WordPress, Joomla, Magento, typo 3, par exemple ou PrestaShop) qui est développé par une communauté ou un éditeur et repris librement par ces prestataires… Ces sites peuvent tout à fait satisfaire des besoins institutionnels type recrutement, outil de communication interne basique, etc. ou encore servir de plateforme à des développements plus complexes, des sites marchands, des sites d’informations, etc.
Attention, la prestation est souvent accompagnée d’une offre du type site gratuit ou pas cher, mais vous vous engagez sur deux ans de référencement à 200 ou 300 € par mois, prestations de référencement qui est pour le moins obscure. Ajoutons enfin que des prestations d’administration viennent souvent s’ajouter au prix d’appel alléchant, et qui sont en revanche lourdement facturées.
Un site Web (qui n’est au final qu’un ensemble de pages) doit être pensé sur mesure en fonction de votre clientèle et des outils de vente dont vous disposez déjà. Le contenu est plus décisif que le contenant pour apparaître sur la toile et pour que le trafic généré, important ou pas, soit vraiment utile. Ainsi, c’est dans la conception et l’assistance du client que réside la valeur ajoutée et non dans le codage des pages ou dans le seul design. Ce travail de conseil va mobiliser non pas un graphiste ou un informaticien, mais un consultant compétent en marketing, commerce, communication et gestion une à deux journées au minimum selon la maturité du projet et le nombre de rencontres nécessaires.
La production du site occupera à son tour en moyenne d’un à quatre jours en fonction des documents fournis et du développement ou de l’intégration demandé.
A cette base, si vous ne disposez pas des éléments graphiques et que vous optez pour un travail professionnel il faudra ajouter les éventuels prestataires (photographes, vidéastes, musiciens) dont vous pouvez avoir besoin. Bien évidemment si l’information publiée est payante, il faudra tenir compte de son tarif.
Budgets Web les plus fréquents…
Les cas de figure que nous vous décrivons vous fourniront une base valable pour 95 % des sites Web. Ceux-ci comportent 3 ou 4 variantes de pages et une petite dizaine de pages en tout. Le nombre de pages n’est pas en réalité un critère pertinent… Au minimum, votre site aura une page d’accueil et un menu, une page d’infos légales, une page pour vous contacter et vous trouver et une page descriptive de vos produits/services… passons sur les liens anecdotiques avec un lien vers FB ou vers un compte twitter, Instagram, etc.
Votre projet est prêt à produire, tout est rédigé, il suffit qu’un Web designer crée quelques pages. Le contenu est exploitable en format numérique fourni, textes saisis, photos prêtes à l’emploi, etc. Il faudra compter une à deux journées de travail et un millier d’€ si votre prestataire paie ses charges.
Votre projet est conçu et votre cahier des charges est rédigé, son contenu est clair, les textes sont partiellement rédigés, les photos sont faites il faut les retoucher un minimum (taille, couleurs, luminosité), choisir un design, etc. Comptez environ le double, soit 2000 €.
Votre projet démarre, vous devez être accompagné pour concevoir le contenu, les textes, choisir les images, adapter votre charte graphique ou en créer, etc. Comptez environ 3 à 4000 € pour le même type de site.
Ajoutez 500 à 1000 € si vous souhaitez avoir un module qui vous permette une identification sécurisée (sur mesure) et un module personnalisé de mise à jour des textes en ligne très simple, sauf si vous optez pour un gestionnaire de contenu, auquel cas, le module est inévitablement inclus par définition et vous n’avez rien à payer en sus !
Ajoutez encore 500 à 1000 € pour avoir votre newsletter ou votre module d’envoi d’e-mailing prêt à l’emploi et paramétré (identification DKIM du DNS, etc.) que vous pourrez mettre à jour et expédier à votre rythme
Si vous optez pour un gestionnaire de contenu (WordPress, Joomla, etc.), la plupart des options existent sous forme d’extensions en “freemium”. Votre prestataire devra les paramétrer et former quelqu’un à leur utilisation. Difficile de donner une norme, tout dépend des acquis de la personne à former, mais comptez entre 1 et 4 journées pour couvrir la majorité des cas de figure et quelques centaines d’euros maximum pour les licences annuelles des extensions.
Vous voulez ajouter une petite vidéo (qu’il faut tourner), démonstration produits, visites locaux, présentation de l’entreprise, compter 1000 € les 2 minutes pour un produit simple, mais propre, habillé et monté.
Vous voulez des photos de qualité et des mises en situation des produits, visites des locaux… compter environ 500 € droits compris sauf frais particuliers (déplacements, mannequins, etc.).
Quoi qu’il en soit, le principal poste budgétaire ne sera pas technique et pas lié au Web, il sera le composé du temps de main d’œuvre pour la mise à jour des produits, des frais d’expédition et de manutention, etc. Pour ce type de projet, nous vous conseillons de séparer le chef de projet des autres prestataires (graphistes, développeurs, etc.). Le second poste (ou premier selon votre secteur) sera constitué par le budget publicitaire on-line, search, display ou le montant reversé aux éditeurs et aux plateformes auxquels vous vous êtes affilié.
Wix et autres outils de création + hébergement en freemium ?
Gardez cela pour les sites événementiels qui ne durent que quelques semaines. Certes, ces outils sont peu chers et plutôt bien faits. Ils proposent de plus en plus de modules, mais, les coûts de production des contenus ne varient pas (vos photos, vos textes, etc. vous coûtent le même prix) et pour être simples et polyvalents, les pages crées sont assez lourdes et assez peu SEO friendly pour le moment. Ceci étant ce n’est pas là leur principal inconvénient. Si vous voulez changer parce qu’il vous manque des fonctionnalités ou que les tarifs ont augmenté, le temps passé à la mise en forme et en ligne des contenus sera perdu. Vous ne pouvez utiliser que ce qui vous est proposé et le temps d’apprentissage passé par vous et vos collaborateurs sera perdu… Ce qui est fait sous Wix, reste sous wix ! ■