Comprendre le passage de l’analogique au digital
Pour aborder ce monde complexe et s’y retrouver, nous allons débuter par les fondamentaux. Voilà l’ADN de notre civilisation : l’Avènement du numérique.
Si nous vivons aujourd’hui dans un “e-monde” c’est principalement grâce à des opérations logiques basées sur le nombre 1 pour ” vrai ” et 0 pour ” faux ” représentés par des interrupteurs on ou off.
Comment passe-t-on du décimal au binaire ?
Numériser, transmettre, stocker, nous savons tous que cela repose sur un système basé sur une écriture binaire des nombres peuplée uniquement de 0 et de 1. Il nous paraissait intéressant d’expliquer ici comment fonctionne ce vieux système de numération qui a pourtant révolutionné notre monde au siècle dernier. Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur le document lumineux édité par les Québécois Tim Bell, Ian H. Witten et Mike Fellows et visant à expliquer l’informatique sans machine juste sur du papier à savoir le Computer Science Unplugged www.csunplugged.org. Nous vous mettons sur la piste, avec le schéma ci-dessous.
Remarquez que chaque carte a deux fois plus de points que la carte située à sa droite. Si nous devions en ajouter une à gauche elle aurait 32 points et la suivante 64. Nous pouvons utiliser ces cartes pour représenter des nombres : il faut en retourner certaines et additionner les points qui restent visibles. Pour faire 6 par exemple vous allez retourner les cartes 4 points et 2 points, pour faire 15 les cartes 8, 4, 2 et 1 point, etc. Lorsqu’une carte n’est pas visible, elle est représentée par un 0. Lorsqu’elle est visible, elle est représentée par un 1. C’est le système de numération binaire (l’écriture des nombres dans ce système se fera uniquement avec les caractères 0 et 1. Ainsi si vous affichez 01001 dans le système décimal vous obtiendrez un 9 ■