Engagez-vous qu’ils disaient ! « C’est en 1971 que Charles KIESLER pose les bases de la psychologie de l’engagement : “l’engagement est le lien qui unit un individu à ses actes”. Sa définition nous apprend que seuls les actes sont engageants. Dans une condition de libre décision, l’engagement sera plus fort ; dans une condition de soumission forcée, l’engagement […]
L'essentiel de la communication interpersonnelle
Au sommaire : la communication managériale, développer des relations
avec l'analyse transactionnelle créer des relations vivantes, prendre conscience de l'opinion et
des valeurs. Maitrîser les strokes
et choisir une stratégie relationnelle. Manager avec l'analyse transactionnelle.: revoir ou découvrir la théorie et le principe
de l'analyse transactionnelle. Utiliser les états du moi et les principaux concepts clés de l'AT.
Suivre une bréve introduction à la PNL
La communication non-verbale pour décoder les signaux et émettre les bons.
Les principaux signes et la proxémique.
Les parasites et brouillage dans la communication.
Vous émettez des signaux non contrôlés et vos postures corporelles ont du sens.
Que sont les opinions et les valeurs ? Le célèbre cas du "fou".
Argumenter et convaincre :
comment améliorer la communication commerciale avec des preuves et des mobiles d'achat
et en préparant attentivement le traitement des objections
Comprendre le
conformise dans les groupes restreints. Intégrer les phénomènes
d'influence et déterminisme dans le management de vos troupes.
Revoir les facteurs de soumission à l'autorité
avec la célèbre expérience de Milgram. Saisir les clefs de la
perception et de l'influence.
La psychologie de l'engagement, intégrer la théorie de l'engagement et de la dissonance cognitive pour éviter
l'adhérence à une mauvaise décision. Se méfier de
l'escalade de l'engagement et des pièges de la décision.
Comment éviter l’enchaînement de mauvaises décisions ?
Aussi intelligents que nous soyons nous avons une tendance à nous engager et des difficultés à revenir en arrière. Bien que les clients fidèles soient la plupart du temps moins bien traités que les autres, stratégie d’acquisition oblige, vérifiez avec votre opérateur de téléphonie mobile si vous doutez, nous nous obstinons à croire que la […]
Comment mal évaluer la performance ?
La performance inattendue est indésirable Une crème hydratante bas de gamme sera toujours jugée moins efficace qu’une marque premium recommandée par une esthéticienne et incarnée par des stars, même si les tests publiés par les associations de consommateurs disent le contraire[1]. Nous pouvons rapprocher ce mécanisme des expériences menées dans les années soixante par un […]