Comment comprendre un bilan comptable ? Nous avons essayé de faire très rapide et sans doute qu’il vous faudra des schémas et un peu plus de temps si vous découvrez les documents comptables de bases. Ces quelques fiches remettront les idées en place si vous avez déjà des notions. Nous n’évoquons pas l’annexe qui accompagne bilan et compte de résultat, il faudrait donner un tournant technique de gestion qui n’est pas l’objet de cet ouvrage.
La situation financière d’une entreprise bouge en permanence, elle paie ses fournisseurs reçoit des chèques, paie des salaires, etc. Chaque transaction doit être écrite pour pouvoir être ” vérifiée ” par les décideurs et les tiers (dont l’état). Ces écritures sont consignées dans le ” journal ” et récapitulées en fin de cycle dans le ” Bilan “. Les numéros de compte sont imposés par le plan comptable pour permettre les échanges entre les entreprises et les contrôles. Chaque mouvement fait intervenir au minimum deux comptes et ne peut plus être effacé.
La logique est la suivante à partir du journal : je paie un fournisseur avec un chèque de 600 euros. Mon compte ” banque ” (512 à l’actif) diminue (il est crédité) et de l’autre côté, mon compte fournisseur au passif est débité (ma dette envers lui diminue). L’équilibre est ainsi maintenu et l’opération est enregistrée dans les comptes mouvementés.
s
Le bilan présente à un moment donné le regroupement de toutes les écritures. Le plan comptable part d’une équation de base : Actif= Passif+ Capital. L’actif dit immobilisé représente l’ensemble des biens destinés à rester durablement dans l’entreprise. On distingue les immobilisations incorporelles (brevets, logiciels, licences…) et les immobilisations financières (actions et obligations).
L’actif dit circulant comprend le stock, les créances et les disponibilités (banque et caisse). Les Capitaux propres regroupent les apports des associés, le bénéfice ou la perte de l’entreprise et les réserves qui constituent une partie du résultat mis de côté. Les dettes comprennent les emprunts, les dettes fournisseurs, les dettes fiscales et sociales. ■