Avant de parler de stratégie marketing, présentons le marketing dans sa démarche. La démarche marketing est une succession d’étapes logiques. Poser un diagnostic, choisir une stratégie « un produit- un marché », fixer des objectifs mesurables et des délais pour les atteindre. Établir le plan de marchéage (ou marketing mix) en définissant sa politique de produit (qualité, emballage etc.), de distribution, de communication et de prix. Fixer un calendrier d’actions et un budget et enfin contrôler l’efficacité des actions. Le marketing est l’ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir dans les publics auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs. Pour une définition plus intellectuelle et moins pratique, vous pouvez considérer que le marketing est un processus d’analyse, de planification, de mise en œuvre, de contrôle, qui consiste à concevoir des produits, déterminer le prix de vente, créer un réseau de distribution, réaliser des activités de communication afin de créer, ’enrichir et de maintenir des relations mutuellement profitables avec le groupe cible. La finalité du processus est de satisfaire les objectifs des individus et des organisations (entreprise, collectivité, parti politique, association etc.)
La stratégie générale
Notions à retenir
En amont du marketing la stratégie correspond à l’ensemble des dispositions que l’on peut prendre pour atteindre l’objectif elle est définie par le Larousse de cette manière ce qui a l’avantage d’être compréhensible applicable à tous les domaines du commerce de la gestion ou du marketing en lui- même la stratégie générale d’une organisation va fixer les domaines d’activité dans laquelle celle-ci va vouloir s’étendre se développer les autres stratégies elle soit de communication de marketing et stratégie commerciale le recrutement ou la stratégie financière vont venir s’imbriquer au service de la vision qui aurait été tracée par la stratégie générale de l’entreprise .
Les notions importantes liées à la stratégie
• Économies d’échelle : baisse des coûts unitaires résultant d’une augmentation du volume d’affaires de l’entreprise par un étalement des frais fixes.
• Effet d’apprentissage : phénomène traduisant une amélioration de la productivité du travail et résultant de la répartition des tâches.
• Effet d’expérience : le coût unitaire total d’un produit décroît d’un pourcentage constant chaque fois que sa production cumulée au sein d’une entreprise est multipliée par deux.
La stratégie marketing
La démarche marketing est une succession d’étapes logiques. Poser un diagnostic, choisir une stratégie « un produit- un marché », fixer des objectifs mesurables et des délais pour les atteindre. Établir le plan de marchéage (ou marketing mix) en définissant sa politique de produit (qualité, emballage etc.), de distribution, de communication et de prix. Fixer un calendrier d’actions et un budget et enfin contrôler l’efficacité des actions. Le marketing est l’ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir dans les publics auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs. Pour une définition plus intellectuelle et moins pratique, vous pouvez considérer que le marketing est un processus d’analyse, de planification, de mise en œuvre, de contrôle, qui consiste à concevoir des produits, déterminer le prix de vente, créer un réseau de distribution, réaliser des activités de communication afin de créer, ’enrichir et de maintenir des relations mutuellement profitables avec le groupe cible. La finalité du processus est de satisfaire les objectifs des individus et des organisations (entreprise, collectivité, parti politique, association etc.)