Comment calculer le seuil de rentabilité ? Certaines charges varient en fonction du niveau d’activité : matières consommées, heures de machine, énergie… elles constituent des charges dites variables (que nous noterons CV). D’autres sont relativement stables pour un niveau d’activité donné, amortissements, assurances, loyers… Ce sont des charges de structure ou charges fixes (que nous noterons CF).
Pour que l’activité soit rentable, ces charges (CV+ CF) doivent être bien entendu couvertes par le chiffre d’affaires hors taxes, sinon on gagne moins que ce que l’on dépense ! Le seuil de rentabilité est donc le chiffre d’affaires pour lequel l’entreprise ne réalise ni perte ni profit. Autrement formulé, le seuil de rentabilité est le CA pour lequel la marge réalisée sur les coûts variables (MCV) est égale aux charges fixes (ce que l’on gagne par rapport aux coûts variables couvre les coûts fixes).
Cette dernière formulation nous permettra de calculer aisément ce seuil.
Un ” tableau ” différentiel permet de calculer la marge sur coûts variables (ou coûts proportionnels) et la marge nette. Dans le cas d’une entreprise mono productrice (vente d’un seul produit ou si l’on raisonne sur des moyennes), la marge sur coûts variables est calculée en soustrayant les coûts variables au chiffre d’affaires (ce qui reste après paiement des coûts variables). La marge sur coûts variables c’est : Chiffre d’affaires — Coûts variables. La marge nette est calculée par différence entre cette marge sur coûts variables et les coûts fixes.
Par exemple si une société réalise un chiffre d’affaires de 8 500 avec des coûts variables s’élevant à 2 550 €, et les coûts fixes à 5 200 €… Les charges variables sont proportionnelles au chiffre d’affaires. II est possible d’exprimer la marge sur coûts variables en pourcentage de ce chiffre d’affaires. Le seuil de Rentabilité est égal à CF/TMCV ou encore SR=CA x CF/MCV, en l’occurrence, 5200/0,7 (70 %), soit 7428 (7500). ■
Cette méthode ” académique ” suppose que l’on connaisse au moins approximativement le CA et que l’on ait également une vision précise des charges. Parfait pour les études et sur des business plans. Mais pour pouvoir l’utiliser en prévisionnel, mieux vaut avoir une activité ” standard “, une franchise, un commerce basique, etc. L’approche que nous proposons dans les applications sur les opérations sera plus utile lorsque le niveau d’activité futur est inconnu.