Cette approche scolaire reste très actuelle, dans les manuels en tous cas, et on la retrouve un peu partout quel que soit le niveau d’études. Tout commence par une analyse de la situation généralement on vous proposera un modèle de tri des informations un modèle connu qui s’appelle SWOT ou MOFF en français ….
Il sert simplement à trier dans l’environnement les facteurs qui peuvent être favorables à l’évolution du marché et appeler ça des opportunités par exemple lorsque vous commercialisez des produits pharmaceutiques l’allongement de la durée de vie de la population est une opportunité tandis qu’elle est une menace pour les systèmes de retraites basés sur la répartition. Ces menaces et opportunités vont être des éléments d’environnement de politique culturelle économie juridique défavorables ou favorables au marché sur lequel évolue l’organisation et à l’ensemble des acteurs du dit marché. Les forces et faiblesses seront spécifiques à votre entreprise rapport à ses concurrents sur son marché par exemple une entreprise ayant une image moins bonne qu’une autre un personnel plus ou moins motivé des ressources financières plus ou moins importantes ou avoir un outil de production plus ou moins récent bref tout ce qui permet de situer l’entreprise en question par rapport aux autres acteurs du marché. En ayant réuni dans un document de synthèse des forces faiblesses menace opportunité vous avez des éléments pour dresser un bilan de la situation et vous pouvez ensuite proposer un diagnostic qui va consister à désigner le meilleur chemin à suivre pour atteindre des objectifs que vous avez fixés.