Comment trier les informations ?
Imaginons qu’aujourd’hui un minimum de culture technologique soit nécessaire pour quiconque souhaite manager une organisation conséquente et structurée. La simple restitution des savoirs acquis n’a plus beaucoup de sens, mais certains concepts doivent être abordés avec un souci de clarté et de simplification extrême pour ne pas repousser les technophobes. Les concepts les plus utilisés sont parfois étonnamment difficiles à définir, surtout lorsqu’ils sont polysémiques (plusieurs sens), c’est ici le cas. Le verbe informer signifie dans son sens premier (tout au moins le plus ancien) "Donner une forme à la matière". Si on applique cela à des données immatérielles, on peut l’entendre comme "Donner un contenu concret à une entité abstraite". Dans le langage courant, il s’agit selon le contexte de faire savoir quelque chose à quelqu’un, synonyme d’apprendre, avertir, aviser, notifier, prévenir, etc. La nature complexe du mot et ses multiples significations ne sont pas soulignées ici par hasard.
Ainsi, par information et communication (intimement liées), deux conceptions tracent des cadres théoriques de référence très différents. La communication comme transmission d’une information qui aboutit à l’informatique et le "tout communication " approche utilisée dans les sciences humaines. La seconde prenant davantage ses distances avec les mathématiques et les lois de probabilités. Le mot computer qui désigne nos ordinateurs en anglais se traduisait initialement par le mot calculateur. Ce terme ne donnant pas satisfaction il fut demandé à un universitaire de proposer des traductions moins littérales. C’est ainsi qu’ordinateur a été proposé dans les années 50 à IBM France par le professeur de la Sorbonne Jacques Perret. En s’appuyant sur la définition du dictionnaire Littré, celui-ci avait rappelé que le grand ordinateur désignait » […] Dieu qui met de l’ordre dans le monde. […] ". C’est ce que l’on appelle de la clairvoyance !
Les KPI du Web et le parcours clients
Le parcours client au centre des préoccupations Voilà un chapitre qui risque de plaire aux amis des calculs… Une infographie avec la « pyramide » de conversion du Web du plus facile au plus dur. A bien regarder, on retrouve le même principe que les pyramides de la vente et du marketing direct en général… Vous pouvez […]
Qu’est-ce que le content marketing ?
Pas grand chose à vrai dire ! Content is King ou le contenu est Roi, cette affirmation prophétisée par Google et les webmarketers est devenue une évidence. Le marketing de contenu est une priorité absolue dans les projets Web. Qu’est-ce qui se cache derrière cette belle expression ? On peut classer le contenu par fonction marketing […]